| | Rossioglossum williamsianum | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Fabienne Modérateur

Nombre de messages: 6048 Localisation: Doubs Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Rossioglossum williamsianum Mer 14 Juil 2010 - 18:55 | |
| Originaire d'Amérique centrale (Mexique, Guatémala, Honduras) dans les orêts dense jusqu'à 1 000 m. Première floraison pour cette plante acquise en mai avec un départ de hampe    Merci Frédo pour les conseils lors du choix  ... je ne regrette pas ... bien au contraire  |
|
 | |
Marie 16/47 belle plante

Nombre de messages: 2201 Localisation: charente Date d'inscription: 13/01/2010
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Mer 14 Juil 2010 - 19:10 | |
| |
|
 | |
watalou belle plante

Nombre de messages: 1694 Localisation: la rochelle Date d'inscription: 14/01/2010
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Mer 14 Juil 2010 - 19:27 | |
| c 'est vrai qu'il est superbe ! |
|
 | |
ludisia plante

Nombre de messages: 1274 Localisation: yvelines Date d'inscription: 19/05/2010
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Mer 14 Juil 2010 - 19:32 | |
| Il est meme,splendide.  |
|
 | |
stéphane Modérateur

Nombre de messages: 3123 Localisation: toulouse Date d'inscription: 03/09/2008
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Mer 14 Juil 2010 - 19:35 | |
| superbe hampe florale, bravo ! _________________ Vive l'abbé de l'épée
|
|
 | |
ange belle plante

Nombre de messages: 2180 Localisation: Marseille Date d'inscription: 15/01/2009
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Mer 14 Juil 2010 - 20:13 | |
|  Trop belle |
|
 | |
François Modérateur

Nombre de messages: 2380 Localisation: Suisse Date d'inscription: 13/08/2009
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Mer 14 Juil 2010 - 20:18 | |
| Magnifique Fabienne !!!!!!!!!!!! |
|
 | |
chiloschista plante

Nombre de messages: 1370 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 28/04/2010
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 5:14 | |
| J' aime beaucoup, il est magnifique !!!!!! Bravo à toi |
|
 | |
Le kid belle plante

Nombre de messages: 2247 Localisation: Beauprôoôôôôôoôôôô^^oo^(city...) Date d'inscription: 31/08/2008
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 6:00 | |
| |
|
 | |
Yves forte plante

Nombre de messages: 4017 Localisation: Boulogne-Billancourt Date d'inscription: 11/09/2008
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 7:17 | |
| Bravooooo Fabienne, la floraison est somptueuse !
Les fleurs sentent-elles cette odeur caractéristique de champignon ou de sous-bois humide ?
J'aime beaucoup les Rossioglossum même si ce sont des plantes de relativement grande taille |
|
 | |
Fabienne Modérateur

| Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 7:50 | |
| |
|
 | |
orkid55 graine

Nombre de messages: 22 Localisation: 55 meuse Date d'inscription: 13/07/2010
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 8:42 | |
| trop beau |
|
 | |
Marie Modérateur

Nombre de messages: 11446 Localisation: Le Mans Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 9:48 | |
| _________________ Juste un sourire. Marie
|
|
 | |
Paul forte plante

Nombre de messages: 3961 Localisation: Dans le sept-deux Date d'inscription: 07/09/2008
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 10:10 | |
| ça en jette, sacrée floraison!! |
|
 | |
rastafouni belle plante

Nombre de messages: 3497 Localisation: Bangkok - Thailande Date d'inscription: 17/11/2009
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 10:51 | |
| Oui, oui, c'est grandiose !!!!! Bravo. |
|
 | |
fredcatt forte plante

Nombre de messages: 5465 Localisation: Pays de Grasse Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 13:49 | |
| magnifique floraison Fabienne, Bravo  |
|
 | |
Fabienne Modérateur

| Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 17:56 | |
| Merci à tous ! Pour cette floraison je n'y suis pas pour grand chose, le challenge c'est d'avoir au moins la même l'an prochain  _________________ Fabienne
|
|
 | |
MrCatts belle plante

Nombre de messages: 2361 Localisation: Maffle - Belgique Date d'inscription: 07/09/2008
 | |
 | |
Fabienne Modérateur

| Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Jeu 15 Juil 2010 - 20:40 | |
| Et bien pour l'instant je vais le conserver au salon où la température ne monte pas au dessus de 25°C (même quand la tempé extérieur est à 37°C comme en début de semaine) expo sud mais pas de soleil direct. Dès que les fortes chaleurs ne seront plus à craindre (deuxième moitié d'août environ) je le mettrais dehors dans une petite serre d'estive exposée Est pour qu'il profite de forts écarts de température jusqu'à ce que les mini nocturnes tombent à 5°C environ. Alors il ira pour la fin de l'automne et l'hiver sur le rebord d'une fenêtre d'une chambre expo sud avec des températures entre 15 et 22°C. Puis retour au salon pour ... la floraison et la période de chaleur. Fertilisation pendant la période de croissance. Voilà ... quand on n'a pas de serre chauffée on fait comme on peut pour exploiter tous les microclimats dans la maison et dehors  _________________ Fabienne
|
|
 | |
Marie Modérateur

Nombre de messages: 11446 Localisation: Le Mans Date d'inscription: 01/09/2008
 | |
 | |
MrCatts belle plante

Nombre de messages: 2361 Localisation: Maffle - Belgique Date d'inscription: 07/09/2008
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Ven 16 Juil 2010 - 21:14 | |
| | Fabienne a écrit: | Et bien pour l'instant je vais le conserver au salon où la température ne monte pas au dessus de 25°C (même quand la tempé extérieur est à 37°C comme en début de semaine) expo sud mais pas de soleil direct. Dès que les fortes chaleurs ne seront plus à craindre (deuxième moitié d'août environ) je le mettrais dehors dans une petite serre d'estive exposée Est pour qu'il profite de forts écarts de température jusqu'à ce que les mini nocturnes tombent à 5°C environ. Alors il ira pour la fin de l'automne et l'hiver sur le rebord d'une fenêtre d'une chambre expo sud avec des températures entre 15 et 22°C. Puis retour au salon pour ... la floraison et la période de chaleur.
Fertilisation pendant la période de croissance. Voilà ... quand on n'a pas de serre chauffée on fait comme on peut pour exploiter tous les microclimats dans la maison et dehors  |
Merci Fabienne, je n'ai pas d'autres possibilités de culture que celle que tu nous décrits. Si je t'ai posé cette question c'est parce que au club dont je fais partie on m'avais dit qu'il ne fallait jamais les laisser sécher complètement, si non --> pas de floraison. Tu peux confirmer? |
|
 | |
Fabienne Modérateur

| Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Ven 16 Juil 2010 - 23:48 | |
| Côté eau je pense qu'ils apprécient une forte hygrométrie (ceci n'est pas un problème ici : maison en pierre et forte rosée grâce à l'altitude) Pour l'arrosage je me fie à la morphologie des pseudobulbes et du feuillage : les PB sont assez gros, les feuilles légèrement coriaces, ce sont donc des organes de réserve pour les périodes de disette. Ce sera donc arrosage copieux sans laisser sécher le substrat complètement pendant la période de croissance (mais pas détrempé non plus) puis repos prolongé avec forte réduction des arrosages jusqu'au redémarrage végétatif.
Mais je répète je n'ai pas d'expérience pour cette plante, je crois que Yves possède et fait régulièrement fleurir des Rossio, Frédéric (Fredcatt) aussi leurs avis seraient beaucoup plus pertinents _________________ Fabienne
|
|
 | |
fredcatt forte plante

Nombre de messages: 5465 Localisation: Pays de Grasse Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Sam 17 Juil 2010 - 6:44 | |
| | Fabienne a écrit: | Côté eau je pense qu'ils apprécient une forte hygrométrie (ceci n'est pas un problème ici : maison en pierre et forte rosée grâce à l'altitude) Pour l'arrosage je me fie à la morphologie des pseudobulbes et du feuillage : les PB sont assez gros, les feuilles légèrement coriaces, ce sont donc des organes de réserve pour les périodes de disette. Ce sera donc arrosage copieux sans laisser sécher le substrat complètement pendant la période de croissance (mais pas détrempé non plus) puis repos prolongé avec forte réduction des arrosages jusqu'au redémarrage végétatif.
|
c'est ce que j'applique avec mes Rossioglossum, ça fonctionne bien. Engrais dilué en période végétative. Compost à base d'écorces + un peu de perlite, très drainant. La plante craint les excès d'eau durant le repos. Bonne lumière sans soleil direct. Hygrométrie forte avec beaucoup d'aeration. |
|
 | |
Neomoorea plantoune

Nombre de messages: 418 Localisation: Ardèche Date d'inscription: 10/03/2009
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Sam 17 Juil 2010 - 13:03 | |
| Belle hampe bien fournie , j'adore !!! |
|
 | |
christiane forte plante

Nombre de messages: 4550 Localisation: * Date d'inscription: 11/09/2008
 | Sujet: Re: Rossioglossum williamsianum Sam 17 Juil 2010 - 16:22 | |
| Bravo Fabienne pour avoir mené a bien cette floraison, j' ai toujours aimé ce Rossioglossum ce qui m' arrête c' est la grandeur ! Les photos des fleurs sont magnifiques, j' adore celle du cœur de la fleur !  |
|
 | |
| | Rossioglossum williamsianum | |
|