Orchidstory - les orchidées, une passion, une culture

Un forum d'orchidée pour les amateurs et admirateurs de la culture de ces plantes hors du commun.

AccueilFAQRechercherSiteKEWRHSS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeBen
protocorme
protocorme

Masculin Nombre de messages: 59

MessageSujet: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Dim 13 Fév - 21:50:49

Aux secours! Des petites bestioles noires brillantes comme des toutes petites billes ont colonisés mon Brevipendiculata acheté lors de la sortie à Prangins!

Je précise car je sais que d'autres (Fabienne?) en ont acheté un, alors sortez vos loupes!

Savez-vous ce que c'est? Quel traitement me conseillez-vous?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
LeBen
protocorme
protocorme

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Dim 13 Fév - 22:05:11

Je crois bien avoir trouvé cas similaire à mon problème. Sans réelles conséquences à première vue. J'hésite à écrire à Daniel pour savoir s'il en sait plus.

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=27862&hl=%20bestioles%20%20noires&st=0

Je vais secouer/brosser un peu l'écorce pour commencer Neutral
LeBen
protocorme
protocorme

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 12:40:36

Bon et bien comme si ça suffisait pas, j'ai un autre type de bestiole qui se balade également. Je pense à des larves de thrips car trop grand pour des acariens et pas rouges comme des araignées rouges.

Ça sort plutôt la nuit, ça tombe facilement quand je secoue l'écorce.

J'aimerai bien essayer la décoction de cannelle sauf que c'est impossible de ne pas toucher les racines No

Que faire?!
dédel
plante
plante

Féminin Nombre de messages: 1201

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 12:49:05

j'ai pas de solution.
je vais regarder de plus pres ce soir car j'ai rien vu ...
stéphane
plante
plante

Masculin Nombre de messages: 3094

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 13:39:11

si tu penses que c'est la plante achetée qui t'a ramené ça, isole vite, dépote et enlève tout le substrat, nettoie méticuleusement pour la débarrasser des bestioles ( au jet ) et rempote dans un substrat neuf !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 13:42:59

LeBen a écrit:
Bon et bien comme si ça suffisait pas, j'ai un autre type de bestiole qui se balade également. Je pense à des larves de thrips car trop grand pour des acariens et pas rouges comme des araignées rouges.

Ça sort plutôt la nuit, ça tombe facilement quand je secoue l'écorce.

J'aimerai bien essayer la décoction de cannelle sauf que c'est impossible de ne pas toucher les racines No

Que faire?!

Tu pourrais pas faire des photos, ça aiderait sûrement Wink
Ber
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 8249

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 13:56:16

décoction de cannelle sur des insectes, ça ne fera rien!

la cannelle c'est contre les champignons/bactéries et pour cicatricer.

Comme Stephane, tu dépotes, tu nettoies bien la plante, tu pulvérises au pyrèthre et tu rempotes.
dédel
plante
plante

Féminin Nombre de messages: 1201

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 14:48:28

elle est montée cette plantes.. et pas moyen de dépoter de sur son support sans bousiller la moitié des racines...

je crois me souvenir que j'avais déja vu des petites bestioles comme ca sur une plantes mais ej me souviens plus laquelle..

dans le doute insecticide a large spectre...plus trempage une nuit compéte dans l'eau...
fredcatt
belle plante
belle plante

Masculin Nombre de messages: 6605

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 16:39:46

Une photo donnerait une meilleure idée de la situation.
est-ce que la plante souffre visiblement d'une attaque de ces bestioles ?
Daniel utilise toutes sortes d'auxilliaires il me semble... ce serait intéressant de lui poser la question Wink
LeBen
protocorme
protocorme

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 16:59:14

Effectivement, je ne peux pas la dépoter car elle est montée et bien accrochée à son support.

Il est bien possible qu'il y ait un auxiliaire puisqu'il y a deux types de bestioles bien distinctes. A moins biens sûr qu'il y ait les parents et les enfants?! Mais j'en doute quand même…

Je vais tenter la photo mais comme ça fait moins d'un millimètre, ça va pas être du gâteau.
LeBen
protocorme
protocorme

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 19:47:34

Voilà les photos. Je ne peux malheureusement pas faire mieux mais ça m'a permis de découvrir UNE TROISIEME SORTE de bestiole! affraid

J'ai acheté un insecticide pour un peu tous les rampants à base de savon, je vais vaporiser ça tout à l'heure après avoir fait une seconde séance de secouage Razz

Les petites billes noires qui me faisaient peur au début. Ça ressemble à des tiques, avec des toutes petites pattes à l'avant et un gros postérieur

Les suivantes, vraiment minuscules, qui vont assez vite.

Et enfin les dernières, découvertes tout à l'heure, plus allongés, d'après moi ce sont des thrips selon les photos dispos sur le net.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 19:50:26

Pour la première, je sais pas... pour la 2ème je dirais collembole... et pour la 3ème thrips pour moi
Fabienne
belle plante
belle plante

Féminin Nombre de messages: 5997

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Lun 14 Fév - 21:32:35

J'ai déjà eu ces micro-billes noires luisantes sur le support de montées je ne sais pas le nom peut-être un petit coléoptère mais aucun dégât sur les plantes. Je crois que Gilles aussi avait eu ce genre de bestiole sans soucis pour les plantes.

Pour le 2 et 3 comme François : collembole et thrips.
LeBen
protocorme
protocorme

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Mar 15 Fév - 7:59:30

Merci pour vos avis. J'ai traité avec un insecticide à large spectre hier soir, ce matin les billes noires étaient toujours là mais les autres semblent bien moins présents, en tout cas pour l'instant. Je vais renouveler le traitement dans 4-5 jours comme indiqué.
dom68
plantule
plantule

Masculin Nombre de messages: 400

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Ven 25 Fév - 20:00:30

La première photo il sagit d'oribate, petit acarien qui vivent dans le sol.
Il n' est pas dangeureux en tant que tel pour les plantes mais il accelère la dégradation du milieu de culture et peuvent êtres vecteur de maladie ou virus.

Pour les autres photo je dirais collembole et larve de d'oribate.

Pour moi le milieu de culture doit être assez dégradé ou en passe de le devenir et si ta plante est montée ( ce que je pense pour un Sophro ), c'est la plaque de liège ou le support.

C'est ça non ?
LeBen
protocorme
protocorme

MessageSujet: Re: Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata Sam 26 Fév - 20:12:26

Oui, c'est exactement ça! Merci pour ces précisions dom!

Ça semble s'être bien calmé depuis le traitement mais effectivement, le liège n'est pas en parfait état. Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire, la plante risque d'y rester si je l'en enlève, vu le nombre de racines enfouies à travers et sur l'écorce.

Elle fait pas mal de nouvelles racines donc je ne m'inquiète plus autant Smile

Petites bestioles noires sur Sophronitis Brevipendiculata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut