Orchids story - Histoire d'orchidées

AccueilFAQRechercherSite de cultureGalerieS'enregistrerKewRHSConnexion

Partager | 

Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredcatt
forte plante
forte plante

Masculin Nombre de messages: 5465

MessageSujet: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Mer 19 Oct 2011 - 12:38

Je confirme ce que dit Paul, il s'agit là d'une vraie merde qu'il est difficile d'éradiquer.

C'est une cochenille à bouclier à l'encontre de laquelle il faut excercer une vigilance permanente, même lorsqu'on pense en être venu à bout.

Euh... pour en finir avec la langue de bois, j'en ai repéré chez tous les prods à qui j'ai rendu visite ces dernières années (même en Suisse Wink ).

De l'oeuf à l'adulte il faut compter 30 jours. Les femelles présentent un bouclier rond et plat sous lequel elles abritent leurs oeufs. Les nymphes qui éclosent sont mobiles, elles rampent et s'éparpillent durant quelques heures. Elles se fixent ensuite dans des endroits propices et sécrètent alors un bouclier protecteur. A ce stade on observe deux sortes de cochenilles, des grosses (femelles) et d'autres plus petites (mâles). Les femelles restent en place définitivement et se gavent de la sève des plantes (jaunissement) . Les mâles adultes (ailés) émergent de leur petit bouclier et se dispersent à la recherche des femelles. Ils ne vivent que quelques heures, sans se nourrir mais sont très mobiles et sont facilement dispersés par un mouvement d'air.

Pour contrôler ces bestioles chez les cattleyas, j'inspecte mes plantes une fois par semaine même si elles paraissent indemnes. Partout où les Diaspis se logent, un jaunissement apparait (aisselle des feuilles et des spathes, revers des feuilles, rhizomes et bourgeons dormants). On en retrouve même sur les racines, d'où la nécéssité de rempoter dans un substrat neuf régulièrement.
Dès qu'une colonie est repérée je l'enlève avec un coton bien imbibé d'alcool modifié à 70° (je change de coton entre deux plantes, oubliez la brosse à dent) . Il n'y a aucun risque de brûlure (cattleyas). J'isole la plante et je la traite rapidement.
Pour les traitements, les systémiques ne sont actifs que sur les formes fixes (boucliers) et n'ont que peu d'effet sur les formes mobiles (nymphes et mâles en rut...) pour lesquels un insecticide de contact à base de pyrèthre est efficace (traiter en fin d'après midi).

Les systémiques que j'ai essayé en prévention : Imidaclopride à l'automne (2 traitements à 8 jours ) , Acétamipride au début de l'été (3 traitements à 8 jours). Il est impératif de porter des gants, des vêtements et un masque. Je ne devrais pas le dire, mais je préfère doubler la dose car un cattleya n'absorbe pas aussi bien le produit qu'un rosier... et quand la plante a déjà subit des traitement avec des huiles minérales ou autres, elle n'absorbe quasiment plus par les feuilles. Je laisse donc les produits pénétrer dans le compost jusqu'aux racines. Cela me permet un bon contrôle mais comme le 100% n'existe que sur le papier, je reste tout même vigilant.

J'ai remarqué que les composts à base d'écorces sont facilement contaminés d'où la nécéssité de rempoter dès que possible une plante nouvellement achetée. En plus du rempotage, il faut enlever toutes les bractées sèches qui entourent les pseudobulbes et les rhizomes car c'est là que l'infestation se loge et reste "dormante" la plupart du temps. Si la saison le permet, un rinçage général au jet permet de déloger toutes les saloperies qui en veulent à nos plantes et que l'on ne voit pas à l'oeil nu. Chez un cattleya dont le bourgeon terminal ne se développe pas normalement en nouvelle pousse, il y a fort à parier qu'il est contaminé par des Diaspis qui sont allés se loger entre la face interne du bourgeon et le rhizome. Ces cochenilles sont capables d'affaiblir durablement une plante et si c'est le cas , il vaut mieux la mettre à l'incinérateur.

J'ai essayé un autre produit (Fiproline , moins cher que le Frontl...) mais de manière ponctuelle sur des plantes nouvellement acquises, je n'ai pas assez de recul, ça a l'air efficace et constitue une arme de plus contre ce fléau. Pour l'Arctara G, je ne l'ai jamais essayé personellement, mais les plantes que j'ai acheté et qui ont été traitées avec ce produit présentent des fleurs très déformées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages: 11446

MessageSujet: Re: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Lun 31 Oct 2011 - 20:00

Je compatis, tu t'en doutes ... Neutral

lapinoo
belle plante
belle plante

Masculin Nombre de messages: 2625

MessageSujet: Re: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Mar 1 Nov 2011 - 5:54

Dernière édition par lapinoo le Mer 2 Nov 2011 - 6:55, édité 1 fois
fredcatt
forte plante
forte plante

Masculin Nombre de messages: 5465

MessageSujet: Re: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Mar 1 Nov 2011 - 11:18

lapinoo a écrit:
Sachant que les moyens de lutte sont identiques, que penses-tu Fred d'épingler ton article avec un titre plus "général" traitant aussi bien des farineuses, carapaces, bouclier?

La réponse que j'avais donné et qui a été épinglée décrit ma manière de lutter et de contrôler les Diaspis boisduvallii dans ma serre. Comme je n'ai pas eu d'autres types de cochenilles à traiter, je ne peux donc pas attester que la méthode décrite fonctionne pour les autres, sachant que les cochenilles à bouclier sont de loin les plus difficiles à maitriser.
Ber
Webmaster
Webmaster

Masculin Nombre de messages: 4170

MessageSujet: Re: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Mar 1 Nov 2011 - 22:23

En attendant l'article, voici déjà quelques matières actives plausibles dans le traitement

acetamiprid
cypermethrine
difeconazole
dimethoate
huile parafinique
huile de colza
imidacloprid
Lambda-cyhalothrine
méthiocarbe
spirodiclofen
spirotetramate
thiamethoxam

le site orchidstory
la salle de culture orchidstory
la gallerie orchidstory
le club de montigny-le-tilleul

CANON EOS 600D
Tamron AF 18-270mm f3,5-6,3 DI II VC PZD
Canon 100mm macro f2,8L IS USM
http://www.orchidstory.be/
Frédérick
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 6530

MessageSujet: Re: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Mer 2 Nov 2011 - 6:44

Merci a vous pour ces conseils ,ça va me servir des maintenant et a l avenir.

http://www.lesorchideesdefrederick.com/

AppleAddict (Imac,Ipad2,Iphone4?time capsule,AppleTV.

Matos photos:EOS 50D,Canon macro 100mm,Canon 70/200 serie L,Sigma 17/70 macro,Flash 580FX.
http://frederick.blog4ever.com/blog/index-161946.html
Fab
belle plante
belle plante

MessageSujet: Re: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Mer 2 Nov 2011 - 7:14

MErci pour cette info. Jamais vu ici, je touche du bois...

Pour l'Actara G, même constat que toi pour la déformation des fleurs en plus d'une action très limitée CHEZ moi.
Ber
Webmaster
Webmaster

Masculin Nombre de messages: 4170

MessageSujet: Re: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Mer 2 Nov 2011 - 8:33

Je me suis débarrassé des cochenilles farineuses sur 2-3 plantes que j'avais acheté à une bourse dès que je les ai vu!
j'avais pas envie d'avoir une pullulation dans la serre!
donc pulvérisation avec le KB polysect (rémanence de 1 mois) et j'ai recommencé le traitement toutes les 4 semaines jusqu'à disparition totale. je les ai eux en 2 max 3 pulvérisation Very Happy

le site orchidstory
la salle de culture orchidstory
la gallerie orchidstory
le club de montigny-le-tilleul

CANON EOS 600D
Tamron AF 18-270mm f3,5-6,3 DI II VC PZD
Canon 100mm macro f2,8L IS USM
http://www.orchidstory.be/
Paul
forte plante
forte plante

Masculin Nombre de messages: 3961

MessageSujet: Re: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Mer 23 Nov 2011 - 21:09

Alors, pour vous messieurs et mesdames et en désespoir de cause, je vais acheter un bidon d'huile de neem pure première pression à froid et tenter de traiter une fois par semaine ou par quinzaine jusqu'au printemps, toutes les plantes atteintes, et voir si les cocoches finissent par disparaitre (c'est censé les avoir par la faim entre autre). déjà si elles ont tendance à fuir leurs hotes pour aller sur les voisines ce sera une première victoire. et surtout s'il n'y a pas de phytoxicité constatée (c'est censé être en outre un engrais foliaire et bio-stimulant, fongicide et insecticide non dangereux pour les auxilliaires)

je vais prendre là: http://www.natureneem.fr/index_fichiers/eboutique.htm
http://lescattsabots.wifeo.com/
Paul
forte plante
forte plante

Masculin Nombre de messages: 3961

MessageSujet: Re: Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii Ven 2 Déc 2011 - 21:42

voilà, j'ai fait un premier traitement sur les plantes déjà infestées (mais nettoyé du gros de la troupe). Déjà, les plantes qui étaient en quarantaine dehors pendant plus d'un mois (vraie quarantaine donc... lol) semblent ne plus avoir trace des cochenilles donc c'est plus du préventif. en revanche j'ai traité une qui était bien attaquée elle. là c'est la période de repos pour les cocoches qui commencent, leur activité ne sera accrue que d'ici février mars
http://lescattsabots.wifeo.com/

Cochenilles à carapace - Diaspis boisduvalii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1